5a. Résumé
Cette étude visait à explorer la manière dont les personnes âgées (PA) ont vécu l'utilisation d'applications de réalité virtuelle immersive (RVi) visant à promouvoir et à évaluer l'activité des membres supérieurs.
Une conception qualitative (paradigme interprétativiste) a été employée. Trente PA de plus de 60 ans ont été recrutées dans la population canadienne. Après une séance de RVi, des entretiens semi-structurés ont été menés pour recueillir les impressions des participants. Une analyse thématique utilisant un cadre en six phases a été réalisée pour identifier et analyser les thèmes clés issus des entretiens.
Cinq thèmes principaux ont émergé de l'analyse des résultats finaux : l'expérience antérieure et les appréhensions à l'égard de la RVi, le confort et la facilité d'utilisation de l'appareil, la conception de l’environnement virtuel, l'interaction et la ludification dans la RVi, et l'applicabilité clinique de la RVi. Dans l'ensemble, les PA ont semblé motivées par les interactions ludiques, stimulantes et divertissantes offertes par la RVi. La RVi a été décrite comme bénéfique pour la motricité et la cognition, et a été considérée comme un outil intéressant pour réaliser des exercices et évaluer les performances de manière plus autonome.
Les résultats de ce travail semblent indiquer tout le potentiel de la RVi pour augmenter l’activité physique des PA à travers des interactions ludiques et multisensorielles, en vue de ralentir le déclin cognitivo-fonctionnel.