La maladie d'Alzheimer (MA), forme la plus courante de démence, connaît une augmentation de sa prévalence, en partie due à l'allongement de l'espérance de vie. Cette évolution représente un défi considérable pour les personnes proches aidantes (PPA), essentielles dans l'accompagnement des patients mais souvent confrontées à une formation insuffisante. Les PPA se heurtent à un double enjeu : appréhender la complexité de la MA et ajuster leurs soins aux besoins changeants des patients. Notre étude, s'appuyant sur une revue exhaustive de la littérature et l'analyse des programmes de formation existants, met en lumière une opportunité significative d'améliorer la préparation et le bien-être des PPA grâce à l'application de la technologie de la réalité virtuelle (RV). L'examen des bases de données telles que Eric, Ovid, Ageline, PsychInfo, Érudit, PubMed, la base de données Sofia, et Google Scholar a révélé un déficit de programmes de formation spécifiquement conçus pour les PPA et a souligné le potentiel de la RV pour enrichir et personnaliser la formation. Ces découvertes indiquent que la RV pourrait proposer des simulations réalistes et interactives, transformant radicalement la formation en santé en la rendant plus accessible et adaptée aux besoins individuels. Nous exposerons les conclusions de notre revue de la littérature, illustrant comment la RV possède le potentiel de révolutionner la formation des PPA.
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