La majorité des employés canadiens déclarent être préoccupés par la santé et la sécurité psychologiques au travail. D’ailleurs, la sécurité psychologique doit être considérée au même titre que la sécurité physique. Le climat de sécurité psychosociale (PSC) reflète une volonté des gestionnaires de prioriser la santé et la sécurité des travailleurs. Le but de l’étude était d’examiner les propriétés psychométriques de la version canadienne-française du climat de sécurité psychosociale (PSC-12) visant l’évaluation et l’amélioration des environnements occupationnels.
MÉTHODE
Le PSC-12 est un questionnaire en 12 items. L’analyse des propriétés psychométriques se base sur des données transversales d’une enquête en ligne menée auprès de travailleurs d’une université québécoise (n = 1746). Une analyse factorielle exploratoire, réalisée avec le logiciel SAS v.9.4, a fait état de la cohérence interne, de la validité et de la structure factorielle.
RÉSULTATS
La structure à quatre facteurs du PSC-12 a été confirmée, avec un ajustement moyen aux données. Les indices de fiabilité (ɑ = 0,95) et de validité étaient bons. Sa validité s’explique par l’association positive avec la satisfaction au travail (r = 0,34, p < 0,05) et l’association négative avec la détresse psychologique (r = -0,50, p < 0,05).
DISCUSSION
La version canadienne-française du PSC-12 maintient donc la validité interculturelle en plus de fournir un outil pour documenter le PSC au Québec.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.