Pendant les stages, le futur enseignant peut accéder aux éléments qui composent la culture scolaire et, dans le processus de socialisation professionnelle. Les stagiaires peuvent acquérir des apprentissages professionnels. Dans le but d’identifier ces apprentissages, on a voulu analyser, sous la perspective des étudiants du cours d’Éducation physique, les apprentissages acquis lors des stages. L’étude a une approche qualitative, de type exploratoire, en utilisant comme technique de cueillette de données le questionnaire, l’entretien semi-directif et l’analyse documentaire. Après l’analyse du contenu des données, deux axes sont ressortis : « apprentissages sur la profession enseignante dans les stages curriculaires sous supervision » et « le rôle du professeur-collaborateur dans la construction de l’identité des enseignants ». On a identifié l’importance des stages à la formation et la pertinence du professeur-collaborateur pour acquérir de différents apprentissages de l’enseignement au stage. Cependant, les étudiants soulignent aussi la nécessité d’augmenter la proximité entre l’université et l’école pour un plus grand dialogue dans les stages, en cherchant à élargir les aspects saisis au cours de cette période. Les apprentissages de la profession enseignante acquis pendant les stages démontrent des rapports avec le travail du professeur-collaborateur à l’école et, pour ce faire, il est demandé un étroit partenariat entre l’université et l’école.
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