Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jean Frantz Ricardeau Registre
UdeM - Université de Montréal
Tania Saba
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique

Les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) changent radicalement les organisations. La prise de décision en ressources humaines (RH) est l’une des pratiques managériales largement transformées par l’IA (Jarrahi, 2019). Toutefois, la littérature manque de contributions théoriques permettant de saisir cette transformation et ses conséquences pour les gestionnaires des RH qui utilisent ces technologies.

Contributions

Cette étude intègre la théorie des systèmes sociotechniques, la théorie du déplacement des emplois, et la théorie des affordances technologiques, pour proposer un modèle conceptuel sociotechnique élucidant l’utilisation de l’IA dans la prise de décision RH. Elle contribue à la littérature en montrant que les gestionnaires et les technologies d’IA forment un système dans lequel leurs différentes caractéristiques sont rassemblées via des relations dynamiques pour produire des résultats (Bader et Kaiser, 2019).

Méthodologie

Une revue systématique de la littérature sur l’adoption de l’IA dans la gestion des ressources humaines (GRH) dans les 10 dernières années a été réalisée pour établir le modèle et les propositions de recherche.

Résultats

Les résultats préliminaires suggèrent que la façon dont les gestionnaires des RH utilisent l’IA implique différentes configurations en termes de qualité des tâches. En outre, la perception des gestionnaires des capacités et des contraintes de l’IA influence la façon dont ces configurations émergent et déterminent différents résultats au travail.