Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Xavier Côté-Picard
UQAM - Université du Québec à Montréal
Tristan Manzo, Émilie Tremblay-Wragg
UQAM
5a. Résumé

L’état optimal de concentration (flow), peut être défini comme étant une « expérience consciente, positive et complexe qui exprim[e] le sentiment de fluidité et de continuité ainsi qu’une importante concentration ». Pour être dans cet état, une activité doit permettre de se sentir absorbé·e. La rédaction est une tâche difficile qui nécessite une concentration accrue de la part des étudiant·es qui rédigent leur mémoire ou leur thèse. De plus, il semble que pour qu’il soit possible de l’atteindre, des conditions et une structure doivent être mises en place. Dans le cadre d’une recherche-action participative sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur, une application web qui vise à soutenir les étudiant·es dans la rédaction a été développée. L’objectif de la présente étude est d’observer les effets des applications web Chrono et Jardin sur l’état optimal de concentration (flow). L’intervention consiste en l’utilisation d’applications web pendant trois semaines (minimum de 3 heures par semaine) entre le questionnaire prétest (T0) et le questionnaire T1. Les analyses multiniveaux à mesures répétées appuient que les applications développées sont favorables à l’état optimal de concentration (flow) des étudiant·es aux cycles supérieurs dans un contexte de rédaction. Ces résultats permettent d’évaluer l’apport de la solution technologique appropriée que sont ces deux applications web pour soutenir les étudiant·es aux cycles supérieurs dans la rédaction.