Perceptions du personnel infirmier et cadre concernant la transition des aînés des établissements de soins de longue durée vers l’urgence : une étude à méthodes mixtes
La transition des aînés des établissements de soins de longue durée (ÉSLD) vers l’urgence présente plusieurs défis et le personnel infirmier y détient un rôle important.
Objectif
Décrire les perceptions du personnel infirmier et cadre à l’égard de la transition des aînés des ÉSLD vers l’urgence.
Méthodologie
Employant un devis mixte séquentiel, un questionnaire a été distribué au personnel infirmier des ÉSLD et des urgences à la phase 1 (quantitative) et des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès du personnel-cadre de ces milieux à la phase 2 (qualitative). Des analyses statistiques descriptives ont été effectuées, ainsi que des tests-t. Les données qualitatives ont été analysées par une analyse thématique.
Résultats
Le personnel infirmier (n = 38) partage des perceptions similaires et considère que la transition des aînés des ÉSLD vers l’urgence se déroule inefficacement et que la communication interétablissements est inefficiente. Suivant les entrevues avec le personnel-cadre (n = 7), quatre thèmes ont été développés témoignant des limites des ÉSLD dans la prise en charge des aînés, des obstacles dans le transfert de l’information, des répercussions du séjour à l’urgence pour les aînés et de la contribution des personnes proches aidantes (PPA).
Contribution
Pour la première fois, les perceptions des deux milieux sont intégrées, ce qui renforce l’importance d’implanter des stratégies pérennes pour améliorer et diminuer ce type de transition.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.