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Auteur et co-auteurs
Marie-Joëlle Miron
Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)
Martin Tremblay, Jenna Sogoba, Bruno Vaillancourt, Beatriz Merlos, Sam J. Danie
FMSQ
5a. Résumé

L’élaboration de formations de développement professionnel continu (DPC) dans le milieu de la santé nécessite souvent un grand investissement de ressources. Nous avons mis sur pied un projet pilote visant à explorer le potentiel des outils d'intelligence artificielle (IA) à toutes les étapes du processus ADDIE, pour développer une formation destinée aux médecins spécialistes. À la suite de l’identification du besoin de formation (conduire des réunions médicales efficacement), nous avons établi les objectifs d’apprentissage avec un comité scientifique (médecin spécialiste et expert en gestion). La structure de la formation fut ensuite générée au moyen d’un outil d’IA générative. Le contenu (texte, images, vidéos et questions) fut également développé au moyen de différents outils d’IA génératif. La formation fut finalement programmée et mise en ligne sur notre système de gestion de l’apprentissage. Le comité scientifique a été consulté dans toutes les étapes du projet pour s’assurer de la validité des sujet abordés et des méthodes pédagogiques utilisées. Lors de cette conférence, nous présenterons les grandes étapes du développement de la formation ainsi que le type de données de participation recueillies. Nous aborderons également les avantages et les défis de l’utilisation des outils d’IA en formation. Les outils d’IA permettent de rehausser le travail des professionnels de DPC pour produire efficacement un contenu de qualité adapté aux besoins changeants du domaine médical.