Brigitte Lefebvre-Okankwu, François Durand, Isabelle Gaboury
Université d'Ottawa, Université Sherbrooke
5a. Résumé
L’intégration des nouveaux patients partenaires dans les équipes en santé composées de professionnels de la santé est un objectif important pour améliorer l’efficacité du système de santé et rehausser l’expérience patient. Cependant, l’arrivée des patients partenaires dans ces équipes est empreinte d'incertitudes, car leur manque de connaissances techniques, les difficultés à partager leurs expériences et l’absence de modèles de rôle ne favorisent pas leur contribution. Une intégration réussie permet de réduire le stress, et de garantir l’engagement et la satisfaction des nouveaux venus, alors que son échec se traduit par un manque de préparation, de l’ambiguïté de rôle, et leur départ prématuré. L’objectif de l’étude est de décrire les facteurs de succès et d’échec de l’intégration des patients dans les équipes en santé. Fondée sur la méthode des incidents critiques où des événements jugés importants sont relatés, une analyse de contenu d’entrevues individuelles avec 10 patients partenaires et 20 professionnels de la santé formant des équipes a permis de dégager quatre facteurs favorisant l’intégration. Un premier est associé au travail à effectuer, un second concerne l’équipe chargée d'effectuer le travail, un troisième facteur repose sur le soutien de l’organisation et le dernier concerne la capacité d’apprentissage personnelle des membres de l’équipe. Ces résultats sont utiles pour mettre en place des pratiques d’intégration efficaces des nouveaux patients partenaires.
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