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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valerie Rochon
UQAM - Université du Québec à Montréal
Nathalie Lemieux
UQAM
5a. Résumé

Cette recherche propose un modèle sur l’internalisation de la gestion du changement inspiré de Nonaka (1994) et Prosci. Le changement autrefois planifié est dorénavant en continu, on passe d’un changement imposé à coconstruit. Autissier et Vandangeon-Derumez (2018) décrivent le passage d’un paradigme sociologique (Lewin, 1951) à un paradigme expérientiel (Kolb, 1984) soutenu par un apprentissage. L’humain apprend, change et en fait bénéficier l’organisation. Dans la pratique, l’expertise de la gestion du changement passe de l’utilisation de consultants externes (pas de connaissances internes) à une internalisation comme la création de départements (connaissances internes). Cette recherche adopte une approche constructiviste pour explorer les liens entre l’internalisation des connaissances en gestion du changement, la maturité organisationnelle et les processus d’internalisation de gestion du changement. Elle repose sur des entrevues semi-dirigées avec 10 experts en changement issus de divers secteurs. Les résultats préliminaires suggèrent que les parcours d’apprentissage et d’internalisation diffèrent. Les organisations matures possèdent une structure d’accompagnement organisée, un langage commun incluant des outils obligatoires et d’autres modulables. En conclusion, cette recherche vise à proposer un cadre de référence concret pour renforcer le processus d’internalisation et faciliter l’intégration d’un groupe d’experts en gestion du changement au sein de l’organisation.