5a. Résumé
Notre objectif est d’examiner l’impact de l’immigration sur l’innovation à l’échelle des entreprises depuis les années 2000. Nous chercherons à analyser les effets des caractéristiques des entreprises et des caractéristiques individuelles des entrepreneurs immigrants sur l’input en recherche et développement (R&D).
Notre analyse s’appuie sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (CEEDD) pour la période 2001-2017. Nous divisons les entreprises en trois groupes selon la part de propriété : les entreprises natives, les entreprises immigrantes et les entreprises mixtes. Les dépenses en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) s'approchent de l'input en R&D.
D’abord, nous comparons l’évolution du taux de participation à la R&D et de l’intensité de la R&D durant la période 2001-2017 entre les trois groupes d’entreprises. Ensuite, nous analysons, à l’aide de l’estimation économétrique, les facteurs influençant les activités de R&D. Enfin, nous utilisons la décomposition de Blinde-Oaxaca pour examiner les sources de la variation des dépenses en RS&DE.
Les principaux résultats sont les suivants. (i) Les entreprises mixtes présentent une probabilité plus importante de participer à la R&D et une intensité plus forte de l’input en R&D que les autres. (ii) La diversité ethnoculturelle favorise significativement les activités de la R&D dans les entreprises. (ii) L’accumulation du capital humain des immigrants joue positivement sur les activités de la R&D.