5a. Résumé
Les recherches portant sur les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) permettent d’associer la fréquentation de SGEE de qualité à des bienfaits pour les enfants. Or, des inégalités persistent dans la qualité éducative offerte aux poupons, âge où l’enfant est particulièrement sensible à son environnement. Pour parvenir à expliquer les variations, comme proposé par les écrits, la présente recherche approfondit une nouvelle catégorie de variable, la qualité des orientations pédagogiques, qui inclut l’identité professionnelle, les croyances épistémologiques, les valeurs et les attitudes du personnel éducateur en pouponnière.
Pour ce faire, une étude de cas multiples a été réalisée auprès de six éducatrices en pouponnière. Après avoir filmé chaque participante en interaction avec les enfants de son groupe, la chercheuse a mené six entretiens semi-dirigés utilisant des vidéos de rappel pour comprendre l’ensemble des facteurs influençant la qualité des orientations pédagogiques.
La présentation abordera les résultats finaux obtenus à l’aide d’analyses de contenu inter- et intra- cas ainsi que leurs implications pratiques et empiriques.
Cette recherche comble un vide scientifique au regard de la qualité des orientations pédagogiques en pouponnières dans un contexte francophone. Elle répond également à l’importance d’accorder une plus grande place à la compréhension des facteurs liés au personnel éducateur pouvant expliquer la qualité éducative offerte aux poupons.