Sandryne Guay UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Ève Simard, Noémie Séguin-Yelle, Marianne Gazaille, Paul John, Benjamin Boller
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé
L'apprentissage d'une langue seconde, tel que l'anglais, peut avoir des bénéfices cognitifs chez les personnes âgées. L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer si l’apprentissage d’une langue seconde génère des bénéfices cognitifs chez les personnes âgées. Dans ce projet de recherche, des apprenants francophones en bonne santé cognitive suivent un programme d'apprentissage de l'anglais pendant 10 semaines, avec 10 séances de 3 heures par semaine. Avant et après le programme, les participants sont évalués à l'aide de deux tâches expérimentales : une tâche de perception auditive et une tâche d'amorçage sémantique. Les performances des participants avant et après le programme sont comparées à celles d'un groupe contrôle de personnes du même âge qui ne suivent pas le programme. Les évaluations du groupe témoin sont effectuées à deux reprises, avec un intervalle de 10 semaines entre les deux. Une analyse de la variance sera réalisée pour évaluer les possibles gains cognitifs associés à l'apprentissage de l'anglais. Les résultats préliminaires des évaluations avant le programme montrent un niveau élevé de faisabilité des tâches expérimentales, avec des performances élevées et des temps de réponse comparables à ceux de la littérature (684 ms pour la tâche perceptive et 750 ms pour la tâche d'amorçage).
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