L'héritage de la ville industrielle a engendré un voisinage rapproché entre les milieux résidentiels et des activités industrielles génératrices de risques et de nuisances. Cette proximité a mené les pouvoirs publics à formuler l’objectif d’une cohabitation harmonieuse, et à planifier des actions portant sur l'aménagement urbain. Malgré tout, des conflits d'usages persistent et représentent à l’heure actuelle un défi pour de nombreux secteurs en transformation.
CONTRIBUTION
La recherche vise à cerner l’influence de la planification urbaine sur les processus de mutations des interfaces ville-industrie et à comprendre les manquements historiques entourant la gestion de cette cohabitation.
MÉTHODE
À partir d'une étude de cas dans l'est de Montréal, l'analyse croisée de la forme urbaine et des documents de planification urbaine identifie les processus de transformation d'un secteur caractérisé par la présence de milieux résidentiels enclavés, en relation directe avec des secteurs industriels.
RÉSULTATS
Ce cas fait état du manque de cohérence des discours urbanistiques émis par les différentes échelles de planification, et de leur incapacité à résoudre les enjeux de cohabitation ville-industrie face à la priorisation des orientations économiques. Cette étude relève l’intérêt de mobiliser des méthodes mixtes pour analyser la forme urbaine en plus de souligner l'importance d'appréhender les enjeux de cohabitation à partir de leur dimension urbanistique et sociale.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.