Cette communication présente une recherche-action en transfert des connaissances visant l'intégration de la compétence interculturelle dans les programmes d'éducation à l'enfance. Constatant que l’intégration de cette compétence dépend souvent de la volonté individuelle des enseignants, le projet vise à pérenniser cette inclusion en identifiant les balises de contenu pertinentes et en didactisant celles-ci de manière à faciliter le processus d’appropriation, d’intégration et d’utilisation par le corps professoral. S'appuyant sur une recherche participative préalable (Charlebois, 2023) ayant permis d’identifier les composantes de la compétence interculturelle, le projet implique des chercheurs des milieux collégial et universitaire ainsi que des enseignants et des étudiants. Il adopte une approche itérative, combinant planification, action, réflexion et ajustement, pour adapter les données issues de la recherche aux besoins du terrain et actualiser les pratiques pédagogiques en petite enfance. Une analyse thématique des données qualitatives, collectées au moyen de journaux de bord, de questionnaires en ligne et d’entretiens de groupe, est prévue. Cette méthodologie de recherche vise explicitement un transfert pérenne des connaissances issues de la recherche dans un programme d’études collégiales et les leviers privilégiés, telle la vulgarisation, afin de produire des résultats pertinents et accessibles.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.