Depuis plus de 25 ans, l’intervention auprès des populations en situation de vulnérabilité a été marquée par les progrès dans la définition du traumatisme et de ses impacts sur la santé physique et mentale. D’importantes découvertes ont entre autres été faites sur les conséquences que les traumatismes vécus dans l’enfance peuvent avoir sur le parcours de vie (Felliti et al., 1998). Depuis, on a vu l’éclosion d’approches qu’on a dites sensibles au trauma (AST). Leur utilisation, d’abord étendue au niveau clinique, s’étend maintenant au niveau de l’organisation des services. Dans l’optique de développer les connaissances sur ce plan, la présente recherche se penche sur l’implantation systémique d’une AST. La méthode de l’étude de cas a été choisie puisqu’elle permettra de bien en définir les contours du phénomène. En l’occurrence, le cas sélectionné est le processus de mise en œuvre de l’approche de « prestation des services intégrés » (PSI) au Nouveau-Brunswick. Après avoir démontré que la PSI respecte les critères d’une AST, la communication exposera, à l’aide du modèle des étapes, ce qui a initié le changement dans l’organisation des services et les étapes traversées pour en arriver à son opérationnalisation au niveau provincial (SAMSHA, 2014; Howlett et Ramesh, 2003). Il s’agit de la première étude de cas universitaire sur la mise en place de la PSI au Canada. Elle permettra aussi de contribuer à la littérature académique francophone sur les approches sensibles aux traumas.
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