5a. Résumé
Contexte
Avec le vieillissement continu de la population canadienne, l'isolement social et la solitude (ISS) deviennent des problèmes de santé publique. Il varie de 42 % à 72 % chez les personnes âgées (PA) en Établissement de soins de longue durée (ÉSLD) qui hébergent 6,8 % des personnes âgées de 65 ans et plus. L’ISS s’est accentué avec la pandémie de COVID-19, probablement plus chez les minorités linguistiques dans les ÉSLD dédiés.
Objectif
Coconstruire une plateforme audiovisuelle d’interaction sociale entre les familles et leur PA en ÉSLD.
Méthodologie
Devis interventionnel précédé d’une revue systématique. Une solution TEAMS d’interaction sociale a utilisé l’approche DMAIC (Define-Measure-Analyze-Improve-Control) pour l'implantation et l’évaluation dans deux ÉSLD (au Québec et au Nouveau-Brunswick).
Résultats
Un homme et deux femmes ont participé. La solution de socialisation a permis « une diminution des manifestations de l’anxiété, de l’ennui et de la fréquence des comportements perturbateurs ». On a noté « une augmentation de l’appétit... l’expression de la reconnaissance, ainsi que l’utilisation des formules de politesse à l’intention du personnel soignant ». La solution TEAMS était peu intuitive pour les PA, et demande des ajustements.
Conclusion
Le projet présente des résultats d’intérêt pour briser l’ISS des PA en ÉSLD. Il renforce la pertinence des solutions virtuelles sécurisées de socialisation entre les aîné·es en ÉSLD et les familles des minorités, souvent éloignées des ÉSLD dédiés.