Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Karel Houessionon
UdeM - Université de Montréal
Bruna Saar, David Widory, Michèle Bouchard, Élyse Caron-Beaudoin, Delphine Bosson-Rieutort, Marc-André Verner
GEOTOP, Université de Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada, Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada, Department of Health and Society, Department of Physical and Environmental Sciences, University of Toronto Scarborough, Toronto, ON, Canada, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada
5a. Résumé

Dans l'étude Exposures in the Peace River Valley (EXPERIVA), la concentration médiane de strontium (Sr) dans l'urine et les cheveux des femmes enceintes vivant à proximité de puits de gaz était deux fois supérieure à celle de la population canadienne en général. La présente étude visait à utiliser le ratio 87Sr/86Sr dans l’urine des participantes pour investiguer les sources potentielles.

Les participantes (n = 85) ont fourni des échantillons d'urine pendant 7 jours et des échantillons de cheveux, d'ongles et d'eau du robinet. Nous avons mesuré les ratios isotopiques 87Sr/86Sr dans des échantillons d'urine en série (7 participantes) et dans des pools d'urine (toutes les participantes). Les mesures de série ont permis le calcul du coefficient de corrélation intraclasse (ICC). La pondération inverse de la distance (IDW) a permis de calculer la densité/proximité des puits de gaz autour des résidences des participantes. Une analyse visuelle des données a également été faite.

Les ratios 87Sr/86Sr dans l'urine variaient entre 0,70798 et 0,71437 avec un ICC de 0,85, indiquant la fiabilité des ratios pour distinguer les profils des individus. Avec l'augmentation des niveaux de Sr dans les échantillons biologiques, la variance des ratios 87Sr/86Sr diminuait, indiquant une source dominante aux niveaux d’exposition plus élevés. Un profil similaire a été observé avec l’augmentation de la densité/proximité des puits, mais cette relation ne semblait pas médiée par l’eau du robinet.