Les transferts aériens interhospitaliers d’urgence sont des opérations critiques qui permettent à de nombreux patients en régions éloignées de recevoir des soins spécialisés dans de grands centres, le tout entouré d'une équipe médicale adaptée à leur condition et à leur niveau d'urgence. Cette recherche vise à proposer des recommandations concrètes à l'aide d'un outil de simulation afin de mesurer l'impact de différents types d'avions et de pratiques sur le niveau de service offert aux patients.
La simulation à évènements discrets est un outil adapté à cette problématique, puisqu’il n’est évidemment pas possible de faire de tests avec de vrais avions, et qu’elle permet de prendre en considération la variabilité présente dans ce type de transfert. Elle met également en lumière les arbitrages clés dans le fonctionnement stratégique et opérationnel d'un service d'évacuation aéromédicale, tels que la vitesse, la capacité et l’accessibilité des appareils.
La collaboration étroite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec permet de bâtir le modèle sur des données réelles et d’offrir des recommandations spécifiques au territoire et à la demande québécoise. La méthodologie pourrait quant à elle être reprise pour différentes régions autour du globe ou pour d'autres types d’évacuations aériennes.
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