Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Nesrine Koubaa
UdeS - Université de Sherbrooke
Simon Brière, Mathieu Hamel, Patrick Boissy
Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke, Faculté de médecine et sciences de la santé, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique :

Le travail de bureau expose l’employé à des postures statiques prolongées (PSP) qui favorisent les inconforts musculosquelettiques (IMS). Les bureaux assis-debout (BAD) permettent des transitions de la posture mais ne sont pas utilisés d’une manière efficace et durable. Un BAD intelligent (iBAD), automatisant les changements de posture, a été récemment développé.



Objectif :

Évaluer l’efficacité du iBAD sur l’hygiène posturale des travailleurs de bureau et leur satisfaction.



Méthodologie :

10 télétravailleurs de bureau ont été recrutés à une série d’études à cas unique mixtes pour 65 jours de travail. L’étude était composée de 3 phases : A1, ligne de base; B, iBAD automatisé; A2 iBAD non automatisé. Le temps assis (TA), et les PSP ont été mesurés quotidiennement par les capteurs du iBAD. Les IMS et les conditions du travail ont été rapportés par des questionnaires au début de l’étude (T0), à la fin de la phase B (T1) et A2 (T2). La satisfaction des participants a été évaluée à partir des entrevues à T1 et T2.



Résultats :

Le TA et les PSP ont été réduits potentiellement pendant la phase B, par rapport à A1 et A2. Il y avait une amélioration des IMS et une stabilité des conditions de travail. Les entrevues ont révélé que l’automatisation était le facilitateur majeur pour une meilleure hygiène posturale.



Conclusion :

Cette innovation pourrait optimiser l’utilisation des BAD et promouvoir la santé musculosquelettique dans le contexte du travail de bureau.