5a. Résumé
L’aphasie est un trouble acquis du langage survenant par suite d’une lésion cérébrale; la difficulté à dénommer – ou anomie – en est le symptôme le plus fréquent persistant et ayant un impact important sur communication au quotidien.
Les orthophonistes traitent l’anomie à l’aide de thérapies efficaces, dont la thérapie Analyse des composantes phonologiques (ACP), développée en anglais. Dans le cadre de ma thèse, une version francophone de l’ACP a été développée (ACP-Fr). Le présent travail rapporte les effets de la ACP-Fr chez 18 personnes (13H:5F) francophones vivant avec une aphasie chronique (minimum 12 mois post-AVC), tout en examinant l’impact des facteurs individuels sur ladite récupération.
Les résultats montrent que 15 heures d’ACP-Fr sur une période de 5 semaines améliorent significativement la capacité à dénommer (modèle linéaire mixte : F(3,91.925)=32,261, p<0,001, ηp2=0,51), ainsi que la communication au quotidien. On note également une interaction entre la condition (mots traités par rapport aux mots non traités) et le temps (préthérapie, post-thérapie et suivis à 3 mois et 6 mois) (F(3,91.110)=5,662, p=0,0013, ηp2=0,16). Considérant les facteurs individuels, l’âge est le seul influençant l’ampleur de la récupération.
Ces résultats fournissent des données probantes quant à l’efficacité de l’ACP-Fr comme approche d’intervention orthophonique pouvant améliorer la dénomination et communication au quotidien, chez des personnes francophones atteintes d’une aphasie chronique.