5a. Résumé
En ce début de XXIe siècle, les autorités portuaires canadiennes sont confrontées aux problèmes de la lisibilité du futur, de la concurrence et de l’innovation. En tant que grandes organisations aménageant et développant l’espace, elles sont plus que jamais soucieuses des tendances prospectives, des réalignements stratégiques et des idées de projets innovants. Cela dit, doté de plusieurs façades maritimes, le Canada ne présente pas les mêmes réalités d’un océan à l’autre. C’est donc tout naturellement que les transformations en cours doivent être appréhendées géographiquement. L’étude de ces transformations est au centre de notre thèse. En effet, peu d’études récentes se sont employées à les identifier, à les saisir et à faciliter l’intervention. En nous appuyant sur une approche théorique pragmatiste et structurationniste, ainsi que sur une collecte des données appuyée sur 90 entretiens, réalisés avec certains des plus grands spécialistes des secteurs maritimes, portuaires et logistiques, notre communication visera : 1) à synthétiser les opportunités et les défis qui entourent le Saint-Laurent; 2) les éléments qui permettent leur intelligibilité; et 3) l’action portuaire/territoriale. Identifiés par nos répondants, et concernant plus spécifiquement les administrations portuaires de Québec, Trois-Rivières et Montréal, certaines de ces occasions et de ces enjeux s’avèrent tout à fait décisifs pour le pays, la province et les villes précitées.