5a. Résumé
La production d’acier représente l’une des plus grandes sources de pollution au monde. En vue de décarboniser la production de ce matériau, les entreprises se tournent vers des combustibles plus verts comme l’hydrogène. Ceci permet de réduire la consommation de ressources fossiles nécessaires au procédé. Le minerai de fer, à son état naturel, contient une grande quantité d’oxygène. L’étape de réduction du procédé de fabrication d’acier consiste en la combustion à haute température de cet oxyde de fer pour retirer la majorité de l’oxygène et obtenir du fer pur. L’injection d’hydrogène entraîne des déséquilibres sur les réactions chimiques du four de réduction et demande plus d’énergie pour assurer la même production d’acier.
Grâce à une modélisation complète du procédé, l’industriel pourra contrôler la production d’acier tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre. L’intégration de bases de données spécialisée en métallurgie (FACTSage) simulera le procédé avec une précision inégalée.
Chaque composante de l’usine sera modélisée indépendamment. Par la suite, l’entièreté des flux de l’usine sera prise en compte dans la modélisation pour trouver les paramètres qui minimisent la quantité de CO2 émise. Une phase d’implémentation en usine sera conduite afin de comparer les résultats numériques aux données réelles. Enfin, des essais en laboratoire seront effectués afin de s’assurer que la quantité d’impureté du produit respecte les standards de qualité du produit.