5a. Résumé
Introduction :
Le brain-derived neurotrophic factor (BDNF) est une protéine cérébrale qui régule la croissance et la survie des neurones par l’activation de deux récepteurs, le tropomyosine kinase B (TrkB) et le récepteur pan-neurotrophique p75 (p75NTR). Nous avons récemment rapporté la présence de ces deux récepteurs sur la surface plaquettaire, ce qui nous amène à étudier leur rôle dans la physiologie plaquettaire. Nous avons vu que le BDNF induit l’agrégation plaquettaire par son action sur le récepteur TrkB, mais la contribution du récepteur p75NTR plaquettaire à ce phénomène est inconnue. Nous avons donc étudié l’effet d’inhibiteurs du récepteur p75NTR sur l’activation plaquettaire induite par le BDNF.
Méthodes :
Les plaquettes ont été isolées du sang d’individus sains. L’agrégation plaquettaire en réponse au BDNF, en présence ou non d’un inhibiteur du récepteur p75NTR (THX-B) a été évaluée par agrégométrie optique. L’activation des voies signalétiques a été étudiée par immunobuvardage.
Résultats :
L’agrégation plaquettaire induite par le BDNF n’est que partiellement inhibée en présence de THX-B, ce qui se reflète également dans l’activation des voies signalétiques sous-jacentes
Conclusions :
La voie du récepteur TrkB semble dominante sur le récepteur p75NTR dans la réponse plaquettaire au BDNF. Ce projet vise à mieux comprendre le lien entre l’effet cérébral et cardiovasculaire du BDNF, dans le but d’explorer de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’axe cœur-cerveau.