5a. Résumé
Les représentations des personnes aînées LGBT+ dans les résidences privées (RPA) sont peu documentées. Cette communication vise à les mettre en lumière et à mieux les comprendre.
Quinze entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de deux dirigeants, dont une personne gaie, cinq employées, dont deux personnes lesbiennes et bisexuelles, et huit résidents, dont trois personnes lesbiennes ou gaies, de cinq RPA du Québec. Ces entrevues de 60 minutes, conduites par téléphone ou vidéoconférence, enregistrées sur bande audionumérique et transcrites de type verbatims, ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique mixte.
Les représentations des personnes LGBT+ sont variées. Par exemple, un résident raconte avoir été marié avec une femme, avoir fait son coming out 22 ans plus tard et une thérapie pour s’accepter. Il est maintenant heureux de vivre en couple avec un homme depuis 27 ans, et s’identifie comme un couple homosexuel à la RPA. Une employée, pour sa part, décrit les personnes aînées LGBT+ comme des femmes qui n’ont jamais eu d’enfants, mais qui s’occupaient de « relever » les autres après l’accouchement. Elle a une image de femmes qui habitent ensemble, une image de Clémence Desrochers et de Francine Ruel.
Ces connaissances ont permis de développer un jeu sérieux pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées LGBT+ dans les RPA, qui prend en compte ces représentations, et soit le plus adapté possible à son auditoire.