5a. Résumé
Problématique : En réponse aux enjeux liés aux changements climatiques, nos pratiques alimentaires auraient avantage à changer. Toutefois, modifier une habitude de vie est un processus ardu qui nécessite une compréhension approfondie des facteurs d’influence. Le but de l’étude était d’identifier des pratiques alimentaires reliées à l’alimentation durable et pertinentes pour la conception d’interventions porteuses de changement.
Méthode : L’identification de pratiques alimentaires clefs en matière de changement fut basée sur la Behavior Change Wheel, cadre de conception d’interventions issu de la psychologie de la santé. Une recherche dans les écrits scientifiques a permis de catégoriser différentes pratiques selon une échelle allant « d’inacceptable » (0) à « très favorable » (4) sur quatre critères : les impacts environnementaux, la probabilité de changement individuel, les retombées sur d’autres pratiques et la mesurabilité. Un score de 12/16 était jugé minimal pour qu’un comportement soit porteur de changement.
Contributions : Trois pratiques alimentaires porteuses de changement ont été identifiées, soit la réduction de la consommation de viande rouge (13/16), la réduction du gaspillage alimentaire (13/16), et l’augmentation de la consommation d’insectes (16/16). Cette analyse comportementale rigoureuse a permis de prioriser des pratiques alimentaires pour lesquelles le potentiel d’efficacité des interventions en lien avec l’alimentation durable est le plus prometteur.