L'alimentation est un contributeur majeur aux impacts environnementaux des ménages. L'étiquetage environnemental fait partie des outils proposés afin de guider les choix des ménages vers des options permettant de minimiser ces impacts. Cependant, peu de données existent sur les connaissances, les usages et les préférences par rapport à ce type d'étiquetage chez les consommateurs québécois. Cette étude a pour objectifs de caractériser leurs préférences et comportements en lien avec l'affichage environnemental sur les produits alimentaires grâce à une revue de littérature exploratoire et d'évaluer les croyances des consommateurs québécois au sujet des impacts environnementaux de leur alimentation. Pour cela, un questionnaire a été développé afin d'évaluer le niveau de connaissances des consommateurs québécois et d'explorer leurs réponses comportementales. N=1 000 ont été collectées en ligne. Nos résultats montrent une sous-évaluation de l'impact de la production et une surévaluation de l'impact du transport, particulièrement lorsque l'un des choix proposés était local. Les consommateurs semblent mal outillés afin de faire des choix environnementaux en lien avec l'alimentation. Il serait donc intéressant que la recherche se penche sur la mise en place des métaétiquettes basées sur l'analyse du cycle de vie, qui permettraient au consommateur d'avoir une vision claire de l'impact de leur achat alimentaire et de les comparer.
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