Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université McGill
5a. Résumé
Au Québec, les équipes de soins en oncologie ont dû appliquer de nouvelles procédures pour offrir leurs services tout en respectant les règles sanitaires associées à la COVID-19. Notamment, les équipes de soins ont minimisé les rendez-vous en présentiel. L’objectif de l’étude était de recueillir des témoignages sur la qualité des soins offerts aux patientes en cancer du sein durant la pandémie. Ainsi, dix-huit femmes ayant reçu un diagnostic et/ou des traitements pour le cancer du sein durant la pandémie ont participé à une entrevue semi-structurée. L’analyse qualitative des données a permis d’établir un guide thématique et des synthèses narratives. Les résultats montrent que la qualité du soutien varie selon les patientes et le service offert. Les patientes qui avaient reçu leur diagnostic avant mars 2020 (n=7) rapportent une expérience plus positive quant aux soins donnés contrairement à celles qui l’ont obtenu durant la pandémie (n=11). Pour les services offerts, plusieurs patientes rapportent un suivi personnalisé de l’infirmière pivot, mais certaines mentionnent qu’elles ont dû insister pour établir un lien avec cette professionnelle et obtenir des réponses à leurs questions. Les rendez-vous téléphoniques avec les médecins ont réduit les déplacements indésirables, mais certaines femmes ont subi des délais entre ces appels qu’elles jugent inquiétants. Enfin, les points soulevés, tant négatifs que positifs, permettront d’offrir un meilleur service aux futures patientes.
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