Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Claude Lapointe
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Jason Luckerhoff, Lucile Niort
Université du Québec à Trois-Rivières, BAnQ
5a. Résumé

Au Québec, la place du livre numérique (LN) était assez marginale si on la compare à celle dans d’autres pays et à d’autres pratiques culturelles (Labrousse et Lapointe, 2021). Est-ce que la pandémie a changé les pratiques d’emprunt à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

Nous avons analysé les données sociodémographiques des abonnés, les données d’emprunt ainsi que celles liées aux livres provenant de trois sources : BAnQ pour les livres physiques (texte et audio sur CD) et les deux principales plateformes d’emprunt numériques de BAnQ, soit Pretnumerique.ca et OverDrive pour les LN.

Nous présentons les grandes tendances (résultats finaux), notamment la montée de l’emprunt des LN et la diminution des emprunts de livres physiques, l’intérêt croissant pour le livre audio et l’augmentation de l’emprunt dans la plupart des régions du Québec à l’exception de Montréal. Nous comparons ensuite trois profils d’emprunteurs : ceux qui font exclusivement des emprunts papier, exclusivement des emprunts numériques et ceux qui font les deux, que nous appelons les emprunteurs hybrides. Un des constats indique que plusieurs abonnés empruntent des livres papier ou numériques uniquement : environ 10 % seulement font les deux types d’emprunts. Ce sont majoritairement des femmes, elles empruntent plus de livres que les autres types d’emprunteurs et sont de grandes lectrices. Nos résultats montrent aussi des différences entre les trois types d’emprunteurs selon l’âge, le sexe et les pratiques d’emprunt.


Commentaires

Michael David Miller
Merci énormément pour cette conférence. J'ai hâte de consulter votre article dans Documentation et Bibliothèques. On va une tendance similaire dans les bibliothèques universitaires par rapport à la consultation de livres physiques. Cependant, notre diminution est beaucoup plus aiguë. Selon les statistiques du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), les emprunts de livres physiques de l'ensemble des bibliothèques universitaires du Québec étaient de 412 884 en 2020-2021, 803 548 en 2019-2020 et 1 005 893 en 2018-2019. (Tableau des données : https://public.tableau.com/app/profile/bureau.de.coop.ration.interunive…). Les données par rapport aux utilisations des livres numériques sont plus difficiles pour nous de collecter et moins fiables, car on les met dans la catégorie « requêtes dans les bases de données ». Peut-être une future étude qui compare les BU, les bibliothèques publiques et BAnQ ? ;-) Je me demande si les bibliothèques publiques de Montréal, de Québec, de Laval, de Sherbrooke et de Gatineau, etc. voient les mêmes tendances par rapport aux prêts physiques et numériques. Un grand merci pour cette présentation ! Beau travail. Voici la page avec les données si jamais vous ne les connaissez déjà et ces données vous intéressent : https://libguides.pbuq.ca/sous-comite_biblio_bci/statistiques