Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Elainie Voyer-Leblanc
UdeM - Université de Montréal
François Girard
Université de Montréal
5a. Résumé

Les feux sont le moteur principal de la régénération naturelle de la forêt boréale. Or, les changements climatiques sont susceptibles de modifier leur dynamique naturelle. Les feux surviendront plus tôt au printemps, seront moins sévères et entraîneront des conditions hostiles pour la germination. Ainsi, la résilience des peuplements forestiers est compromise par l’hétérogénéité spatiale de la régénération naturelle après-feu. Dans une telle situation, les gestionnaires forestiers doivent assurer une régénération artificielle des peuplements mal régénérés. Présentement, l’évaluation des endroits où intensifier la plantation après un feu se fait sur le terrain, un processus long et coûteux.

En combinant l’utilisation d’outils de télédétection à des mesures sur le terrain, ce projet permettra d’élaborer un modèle spatial pour évaluer la probabilité de régénération naturelle des forêts à distance, par télédétection. La sévérité des feux de l’est du Canada est mesurée à partir d’images satellites et d’imagerie par drone, et les microsites potentiels pour la régénération sont identifiés à l’aide de relevés réalisés sur le terrain.

À terme, cette étude contribuera à améliorer la gestion et l’aménagement durable de la forêt boréale en produisant un outil d’évaluation du potentiel de régénération après-feu. Il permettra aux gestionnaires forestiers de connaître les endroits où intensifier les efforts de régénération artificielle sans avoir à se déplacer sur le terrain.