Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Université de Montréal
5a. Résumé
Problématique :
Les villes-amies des aînés visent à promouvoir la mobilité dans les quartiers et l’inclusion sociale. Chaque quartier comprend des particularités environnementales qui influencent la mobilité des ainés. Le quartier Côte-des-Neiges (CDN) présente une topographie entraînant des enjeux d’accessibilité pour les aînés. Le Modèle de compétence servira d’assise pour expliquer l’interaction aîné-environnement.
Objectif :
Identifier, lors de l’interaction aîné-environnement dans le quartier CDN, les facteurs environnementaux (humains, non humains) qui influencent les déplacements.
Méthodologie :
Un devis qualitatif de type ethnographique est retenu. Des entrevues semi-structurées sont prévues en trois temps auprès de 6 participants : 1) une entrevue préparatoire pour déterminer un trajet à effectue; 2) une entrevue d’observation lors de laquelle le trajet est effectué en dyade (aîné-étudiant) pour décrire l’interaction aîné-environnement; 3) une entrevue post-observation pour faire un retour sur le trajet et l’expérience vécue. Une analyse de contenu sera réalisée afin de comprendre l’interaction aîné-environnement.
Résultats anticipés :
Des facteurs environnementaux, humains et non humains, propres au quartier, qui facilitent ou limitent les déplacements seront dégagés.
Contribution :
Cette étude permettra d'identifier les obstacles à la mobilité des aînés et les solutions potentielles. Des recommandations pour améliorer l’accessibilité du quartier CDN seront proposées.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.