La mobilité des aîné.es dans un quartier montréalais : exploration in situ pour identifier des facilitateurs et des obstacles environnementaux humains et non humains
Youmna Bakir-Agha, Chanaelle Bourgeois-Racine, Samuel Turcotte, Roxane DeBroux-Leduc, Johanne Filiatrault
Université de Montréal, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
5a. Résumé
Problématique :
En 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance des initiatives « Villes-Amies des aînés ». Ces dernières réfèrent à des villes/communautés conviviales aux aîné.es afin qu’ils restent actifs et en bonne santé et qu’ils maintiennent des liens avec les membres de la communauté (OMS, 2016). L’OMS cible trois éléments pour évaluer cette convivialité : l’équité, l’accessibilité et l’inclusion. Spécifiquement en lien avec l’accessibilité, se préoccuper de la mobilité (se déplacer dans l’environnement) devient primordial. Notre équipe s’est donc intéressée à la mobilité des aîné.es.
Objectif :
Identifier les facilitateurs et les obstacles (humains, non humains) qui influencent la mobilité des aîné.es dans un quartier montréalais.
Méthodologie :
Ancrées dans des devis qualitatifs, les techniques de collectes de données par observations et entrevues en dyade (aîné.e-étudiant.e) lors de « marches exploratoires », enrichies de photos de l’environnement, ont permis d’identifier les facteurs influençant la mobilité des aîné.es.
Résultats :
Plus de 40 facilitateurs et 40 obstacles, liés à l’environnement humain et non humain (construit, naturel), ont été identifiés; des solutions aux obstacles ont été proposées par les aîné.es.
Contribution :
Issus de cette approche méthodologique combinant différentes techniques, les facilitateurs et les obstacles identifiés et les solutions proposées ouvrent la voie vers des collaborations avec le quartier concerné pour promouvoir la convivialité.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.