Les ports opèrent le passage à des pratiques spatiales intelligentes et innovantes. Un exemple est ici l’adoption des systèmes d’information géographique. Au Canada, ces systèmes donnent un nouvel élan aux organisations portuaires. Dans le futur, ceux-ci contribueront à modifier leur manière de lire l’espace et de réaliser leurs opérations. L’étude des ports de chez nous montre toutefois qu’ils n’emploient qu’un nombre restreint de spécialistes de l’espace. Nos travaux de thèse suggèrent que cet état de fait limite le potentiel de l’intelligence spatialo-portuaire. Nos données pointent qu’est ainsi réduite leur capacité à se coordonner avec les autres acteurs territoriaux. En nous appuyant sur une approche théorique pragmatiste et 90 entretiens semi-directifs, notre communication vise à montrer que les ports qui se distinguent se dotent de tels outils et spécialistes, afin de créer des dynamiques inventives et entrepreneuriales et des synergies port-milieu. Divisée en trois parties, notre communication nous amènera à : 1) préciser comment l’utilisation de ces systèmes peut aider à présenter cartographiquement des scénarios, des visions et des concepts de planification d’ensemble ou de site; 2-) aborder comment les bases de données qu’ils regroupent peuvent contribuer à la gestion des infrastructures, aux gains d’efficacité intermodale/logistique, à la maximisation de l’utilisation des réseaux et à la limitation des impacts environnementaux; 3) présenter une étude de cas.
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