5a. Résumé
Dans le champ éducatif, les « questions de genre » renvoient aux objets d’apprentissage permettant d’aborder la manière dont le genre contribue à la production d’inégalités entre filles et garçons et de discriminations sexuées et genrées. Ces questions génèrent nombre de débats dans le monde scientifique, dans la société civile, mais aussi à l’école. De ce questionnement est né le projet PRODOQ subventionné par la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Ce projet vise à étudier la manière dont les professeur.e.s documentalistes s’emparent de ces questions et construisent des savoirs liés au genre. Des analyses des entretiens biographiques et d’autoconfrontation effectuées, on constate un rôle du manga pour parler des « questions de genre ».
À partir d’une approche méthodologique alliant l’analyse des entretiens et une analyse de contenu du discours visuel et narratif de mangas utilisés, nous nous interrogerons sur la manière dont le manga devient un objet de médiation pédagogique à ces questions liées au genre, à l’identité et aux discriminations sexuées. Comment interroge-t-il les relations hommes/femmes? Comment les personnages dans leur construction graphique et narrative traitent du corps et de l’identité?
Ainsi, dans un premier temps nous évoquerons la méthodologie des professeurs documentalistes, puis dans un second temps nous aborderons le manga comme support de médiation pédagogique pour terminer sur la manière dont le manga est propice au questionnement de genre.