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Auteur et co-auteurs
Sylvain St-Onge
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Anne Robineau, Josée Guignard Noël
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
5a. Résumé

Comment les jeunes utilisent-ils l’Internet et les médias sociaux pour s’informer ou transmettre de l’information? Quels comportements adoptent-ils face à de la désinformation en ligne? Dans le contexte des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, quel est la place du français dans ces usages et ces comportements? Notre communication propose de répondre à ces questions en présentant les résultats d’une enquête quantitative menée en 2021-2022 auprès de jeunes d’expression française (N= 935) qui fréquentent une école secondaire ou une institution postsecondaire (universités, collèges) de la francophonie canadienne (à l’extérieur du Québec). Notre méthodologie s’appuie également sur la tenue de groupes de discussion auprès de jeunes, de parents et de membres du personnel enseignant sur la question de la désinformation en ligne, leurs connaissances du phénomène et leurs stratégies pour la déjouer. Au terme de notre analyse, notre étude fait le lien entre le renforcement de la littératie médiatique (incluant l’acquisition d’un esprit analytique), le développement d’une citoyenneté numérique et une approche socio-culturelle tenant compte de la spécificité du contexte linguistique minoritaire de la francophonie canadienne et d’autres variables comme le genre et le niveau de scolarité.