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Auteur et co-auteurs
Guillaume Tardif
UQAM - Université du Québec à Montréal
Élie Tremblay, Amina Rhanim, A. Pozzo di Borgo, Olivier Ferlatte
UdeM
5a. Résumé

Problématique. Les conceptions du genre ont rapidement évolué dans la société canadienne ces dernières années. À l’avant-garde de ces évolutions, les jeunes sont de plus en plus à nombreux·ses à se décrire d’une façon qui s’écarte des notions conventionnelles du genre. Les nuances de leurs réalités liées au genre restent cependant peu explorées. 

Objectif. Détailler les identités et les modalités de genre des jeunes 2S/LGBTQIA+ au Canada. 

Méthodologie. Des analyses statistiques ont été réalisées avec les données du sondage J’prends ma place, élaboré par de jeunes chercheur·es queers. 

Résultats. Au total, 3668 jeunes de 15 à 24 ans ont répondu au sondage. 29% (n=972) des jeunes se sont identifié·es à plus d’une identité de genre. En ordre, les identités de genre femme, non-binaire et hommes étaient les plus rapportées. En ce qui concerne la modalité de genre, 40% ont rapporté être trans.  La majorité des personnes trans s’identifiait au genre non-binaire (31%), alors que 6% s’identifiait comme femme et 27% comme homme. 81% des personnes intersexes et 58% des personnes bispirituelles s’identifiaient comme trans. Des variations en fonction de l’âge, de l’orientation sexuelle et de la langue sont également notées. 

Conclusion : Ce projet est un apport aux luttes contre la disqualification des jeunes en ce qu’il offre des données permettant de se familiariser avec leurs conceptions du genre.