5a. Résumé
Bien qu’elles vivent des situations similaires à l'ensemble du corps enseignant, les enseignantes en adaptation scolaire et sociale (ASS) doivent également composer avec certaines difficultés qui sont spécifiques à leur réalité. Ces néoenseignantes éprouvent des difficultés lors de leur insertion professionnelle et expriment des besoins de soutien quant à la définition de leur rôle ainsi qu'en matière de développement identitaire personnel et professionnel (Giguère et Mukamurera, 2019). Si quelques études abordent la question de l’identité professionnelle d’étudiantes en enseignement, aucune ne concerne les futures enseignantes en ASS au Québec.
Dans cette étude exploratoire, cinq finissantes ont été rencontrées lors d’un entretien semi-directif afin d’explorer avec elles l’identité professionnelle élaborée au terme de leur formation universitaire. Partant de la conceptualisation interactionniste de l’identité (Dubar, 1991;2010 et Gohier et al., 2001), l’étude explore l’apport des dimensions biographique et relationnelle dans l'identité professionnelle de ces enseignantes.
Les résultats préliminaires montrent une continuité entre les identités pour soi (dimension biographique), mais des désaccords issus de conflits entre les identités pour autrui (dimension relationnelle).
Cette étude veut contribuer à augmenter les connaissances sur ces futures enseignantes et alimenter les réflexions entourant leur formation initiale, leur insertion professionnelle et leur formation continue.