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Auteur et co-auteurs
Marie-Eve Mathieu
UdeM - Université de Montréal
Shirko Ahmadi, Jo-Anne Gilbert
Université de Montréal - UdeM, Universite de Montreal, Canada
5a. Résumé

L'approche FitSpirit offre des services aux écoles du Québec pour les aider à implanter des programmes d'activité physique pour les adolescentes. Cette étude vise à 1) décrire les habitudes de vie des leaders scolaires (LS) et leur perception des impacts FitSpirit et 2) évaluer leur perception des impacts FitSpirit (138 écoles). Les participants à cette étude étaient 50 LS adultes. L'analyse du chi carré des habitudes de vie de LS a montré qu'un grand nombre d'entre eux respectaient les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour l'activité physique (78 %), le temps d'écran récréatif (92 %) et les variables de sommeil (92 %). Cependant, ils ne respectaient pas les recommandations du Guide alimentaire canadien en matière d'habitudes alimentaires (36 %). En ce qui concerne le point de vue des LS, FitSpirit améliorait les niveaux d'activité physique des participants (88 % d'entre eux), la camaraderie entre les participants (66 %) et aidait à surmonter la peur des participants d'être jugés (48 %). Les LS encourageaient aussi leurs collègues et amis à faire de l'activité physique. Nos résultats soulignent que FitSpirit, en tant qu'intervention en milieu scolaire, pourrait avoir un impact considérable sur les habitudes de vie des LS et des adolescentes, et auraient un impact sur le cercle social des individus, atteignant des adultes non apparentés et liés à FitSpirit.