5a. Résumé
Une approche bayésienne guidée par la pharmacocinétique de population (popPK) est désormais recommandée pour le suivi thérapeutique de la vancomycine (VAN). Une vingtaine de modèles popPK ont précédemment été évalués dans la population néonatale du CHU Sainte-Justine (CHUSJ); leurs performances prédictives étant hétérogènes, seuls cinq d'entre eux ont pu être validés. Ainsi, l’objectif est de confirmer la validité de ces modèles pour l’ensemble de la population néonatale du Québec.
Les données ont été collectées rétrospectivement au Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec (CMES) et les cinq modèles popPK ont été identifiés à partir de revues littéraires publiées. L’erreur de prédiction (EP), soit la différence relative entre la concentration prédite par le logiciel NONMEM (v7.5) et celle observée en clinique, informe sur la performance prédictive avec des valeurs de biais (médiane EP) ≤ ±20% et d’imprécision (médiane |EP|) ≤ 30% considérées acceptables.
Les données de 78 nouveau-nés hospitalisés au CMES ont été collectées (valeurs médianes [intervalle] d’âge postnatal = 18 [1-124] jours et de poids = 1,5 [0,5-6,6] kg). Le modèle de Grimsley et Thomson publié en 1999 a été le plus performant au CHUSJ avec un biais = -0,8 % et une imprécision = 20,9 %, on souhaite à présent confirmer son applicabilité au sein du CMES. Le modèle validé introduit en milieu hospitalier pourra guider les cliniciens vers la sélection de doses optimales de VAN pour les nouveau-nés du Québec.