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Auteur et co-auteurs
Benoît Jutras
UdeM - Université de Montréal
Fauve Duquette-Laplante, Jérémie Duval, Marie-Pier Pelletier, Patricia Darche, Adrian Fuente
Univiversité de Montréal, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
5a. Résumé

Objectif : 

Des tests de dépistage du trouble de traitement auditif (TTA) existent dans plusieurs langues, mais pas en français. Le but de cette étude est de créer un tel outil auprès de la population d’enfants francophones à risque d’un TTA et de mesurer des propriétés psychométriques à partir de données préliminaires.

Méthodologie : 

Les données de 45 enfants d’âge scolaire ont été analysées. Ces enfants ont été soumis au test de dépistage du TTA comptant quatre épreuves mesurant les capacités d’intégration binaurale, de séparation figure/fond, d’organisation séquentielle auditive ainsi que l’empan de chiffres. Ces épreuves ont été effectuées préalablement à l’évaluation complète des capacités auditives centrales.

Résultats :

La sensibilité, la spécificité et l’efficience ont été calculées parmi les propriétés psychométriques de l’outil de dépistage lorsque des enfants échouaient à un, à deux ou à trois tests. La combinaison de deux tests spécifiques – soit ceux mesurant l’intégration binaurale et l’empan de chiffres – s’avère la plus prometteuse pour dépister un TTA, puisque la mesure de chacune des trois valeurs psychométriques se situe au-dessus de 80 %.

Conclusion :

Les données préliminaires de l’outil de dépistage semblent donner de bons résultats pour identifier les enfants francophones chez qui l’on soupçonne la présence d’un TTA. La collecte de données auprès d’un plus grand nombre de participants permettra d’infirmer ou de confirmer la généralisation de ces résultats.