De nombreux termes gravitent autour des soins infirmiers afin de cerner leur nature et leurs objectifs. Les différentes conceptions des soins infirmiers, en particulier les notions de profession, de discipline, de science ou d’art, ont des conséquences significatives à l’égard du savoir des soins. Depuis Karl Popper et Thomas Kuhn, plusieurs philosophes des sciences ont proposé leur vision de ce qui constitue un savoir scientifique. Cette présentation vise à revisiter l’affirmation de l'existence d’un savoir infirmier scientifique en se basant sur les éléments clés de la conception de la science, selon le philosophe Ian Hacking. Une recension des écrits qui tient compte d'auteurs phares de la discipline infirmière a été effectuée notamment pour distinguer ce qui relève ou non de la science ou de la discipline infirmière. La vision de la science selon Hacking permet en effet de reconnaître l’existence d’un savoir infirmier scientifique. Son contexte historique, dont son origine, son évolution et son cumul peuvent en effet être retracés. Le savoir infirmier scientifique possède ainsi des repères établis sur quoi peut se poursuivre la recherche au sein de la discipline. L’application de la conception de la science selon Hacking dans la recherche infirmière permet également de considérer certains enjeux et complexités liés à l'étude d'individus ou de leurs comportements.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.