La présente recherche-développement s’intéresse à la formation des enseignants du primaire dans le domaine de la modélisation mathématique.
L’étude permet de constater que la modélisation mathématique peut jouer un rôle important dans le développement social et scientifique des jeunes citoyens. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’un enseignement ou d'une formation l’impliquant vont sortir de la classe et même de l’école pour déteindre sur la société.
La recherche a démontré que pour l’exploitation de la modélisation mathématique en enseignement secondaire du matériel, des programmes de formations continues et initiales à l’enseignement existent. Ce qui n’est pas le cas pour la formation initiale à l’enseignement primaire. Pour faire ressortir et comprendre les éléments permettant l’élaboration d’une séquence de formation à la modélisation pour la formation initiale à l’enseignement primaire, plusieurs approches empiriques et théoriques sont explorées. Cette étude cyclique fait ressortir trois cadres : les compétences liées au processus de modélisation; les compétences d’enseignement avec la modélisation; et le cadre Modelling Perspective. Ces trois cadres ont servi de référentiels pour le développement d'une séquence d'enseignement. L’analyse qualitative des interactions du formateur et de ses étudiants tout au long de cette séquence aide à vérifier et à comprendre le développement des compétences de modélisation et d’enseignement dans la formation initiale.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.