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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Christine Loignon
UdeS - Université de Sherbrooke
Justine Marcotte, Élise Cournoyer-Lemaire, Monge Ntizobakundira, Amélie Bouchard, Johanne Arsenault, Sophie Dupéré
Université Laval, Université de Sherbrooke, La Jarnigoine, Atout Lire
5a. Résumé

La littératie est un important déterminant de la santé étroitement lié aux autres déterminants sociaux de la santé. Les personnes vivant avec des enjeux de littératie (PVEL) sont les plus susceptibles de vivre des barrières d’accès à la santé, mais elles sont peu incluses dans les recherches. Les méthodes visuelles participatives sont reconnues pour être adaptées à la réalité de ces personnes. Notre étude reposait sur une approche participative menée avec des organismes en alphabétisation. Elle visait à tester la faisabilité d’utiliser des parcours commentés afin de documenter les barrières d’accès à la santé et aux services de santé auprès des PVEL. Les parcours impliquaient huit participants de Montréal et de Québec et incluaient des séances de discussion en ligne, des entrevues non dirigées et des photographies. Les données retranscrites ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats mettent en lumière comment les liens entre les barrières d’accès à la santé sont vécus par les personnes dans leurs quartiers. Les parcours ont permis aux participants d’exprimer leurs difficultés à communiquer avec des professionnels de la santé, à utiliser les services, à s’alimenter, à se loger ainsi qu’à faire face aux défis de la stigmatisation liée à la pauvreté. Les parcours commentés ont permis aux PVEL d’enrichir la compréhension fine des barrières d’accès à la santé et aux services auxquelles elles sont confrontées dans les quartiers.