Les codes vestimentaires scolaires réfèrent à l’ensemble des prescriptions et des proscriptions concernant l’habillement des élèves dans l’espace scolaire. Tandis que les élèves, particulièrement les filles, dénoncent depuis quelques années des politiques vestimentaires qu’elles jugent sexistes, très peu d’attention scientifique fut accordée autant aux contenus des politiques vestimentaires scolaires qu’aux effets spécifiques de ces règles sur les filles qui fréquentent les écoles secondaires québécoises.
À l’aide d’une méthodologie combinant l’analyse de contenu de politiques vestimentaires scolaires et l’analyse thématique d'entretiens semi-dirigés, je montrerai que ces règles participent à (re)produire les normes dominantes et leurs effets de discrimination sur le plan du genre et de la sexualité, de la classe sociale, de la « race » et des types de corps. Dans un premier temps, je propose de présenter les résultats d’une analyse de contenu des codes vestimentaires en place dans les écoles secondaires publiques québécoises. Dans un deuxième temps, en relatant les résultats d’entrevues semi-dirigées avec des filles ayant fréquenté les écoles secondaires de la province, je mettrai en évidence les expériences et perceptions de ces dernières à l’égard des politiques vestimentaires scolaires. Je discuterai notamment des stratégies de résistance mises en place par les filles, qui témoignent de leur agentivité à la fois politique et sexuelle.
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