5a. Résumé
L’approche de récupération rapide après chirurgie (RRAC) vise à diminuer les complications postopératoires et la durée moyenne de séjour (DMS), et à optimiser le retour à domicile des patients en vue d’éviter les réadmissions. Vu ses résultats cliniques avérés et les retombées financières positives, de nombreux établissements dans le monde et au Québec ont mis en place des programmes RRAC.
L’implication de l’infirmier dans l’implantation de l’approche RRAC est abordée dans plusieurs publications, mais une méconnaissance de sa contribution effective persiste. De plus, peu d’études ont exploré l’efficacité de cette approche selon les indicateurs cliniques infirmiers dans le système de santé québécois.
L’objectif de l’étude est d’analyser l’implantation de l’approche RRAC au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke en Estrie en se focalisant sur la contribution des infirmiers gestionnaires. Le modèle de Chaudoir et al. (2013) guidera l’analyse.
Un devis mixte sera utilisé, combinant des entretiens qualitatifs avec les gestionnaires et acteurs clés, et une analyse rétrospective quantitative de la DMS, réadmissions et erreurs médicamenteuses.
Les résultats de cette étude permettront de comprendre les facteurs influençant l’implantation de l’approche RRAC et la contribution infirmière. Ils guideront les organisations de santé au Québec dans l’identification de stratégies permettant l’exercice optimal du rôle infirmier pour une meilleure implantation de cette approche.