Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine C Payette
UdeM - Université de Montréal
Charlotte Hébert-Wiencke
Université de Montréal
5a. Résumé

Le Québec est vieillissant et l’alimentation est un déterminant essentiel pour prolonger son autonomie avec l’âge. Le projet Alimentation pour un vieillissement en santé aborde cet enjeu; il a comme objectif de développer la littératie alimentaire des personnes aînées en abordant des choix et des comportements alimentaires pouvant contribuer à améliorer leur qualité de vie. Il vise aussi un rapprochement entre de futurs professionnels de la santé et une clientèle aînée autonome.

La méthodologie retenue est basée sur de la cocréation. Des outils éducatifs de vulgarisation en nutrition ont été développés en cocréation avec des résidents de la RPA Rosemont du Groupe Sélection Retraite. Leur contenu a d’abord été appuyé sur des publications en santé publique et des articles scientifiques. Il a ensuite été validé par le Comité de retraités-partenaires, un groupe de 12 résidents bénévoles, lors de 4 rencontres. Leur collaboration a permis l’élaboration de messages adaptés aux intérêts et aux expériences des personnes aînées. Quatre capsules vidéo, deux infographies et deux articles grand public portant sur l’importance des apports en protéines et en calcium ont été créés.

En bref, ce sont des outils novateurs, cocréés avec des personnes aînées, basés sur des données probantes qui furent développés pour promouvoir un vieillissement en santé. L’équipe d’étudiantes les accompagnant, issue des programmes de nutrition et de communication, fut exposée au plaisir de côtoyer cette clientèle.


Commentaires