Les municipalités sont à l’avant-plan quant à la création d’environnements inclusifs et l’implantation de mesures en accessibilité universelle (AU). L’AU permet à chacun, y compris les personnes ayant des incapacités, de réaliser ses activités de la vie quotidienne de manière autonome et indépendante, favorisant ainsi l’inclusion et la participation sociale et économique de l’ensemble de la population. À ce jour, nous connaissons peu les besoins des employés municipaux quant aux outils et ressources facilitant la mise en œuvre des différentes mesures prévues en AU.
Objectifs
L’objectif du projet est de (1) Documenter les déterminants d’implantation de mesures d’AU chez les employés municipaux et de (2) Documenter leurs besoins en outils et ressources afin de mettre en œuvre les différentes mesures prévues.
Méthodologie
Un sondage documentant les déterminants d’implantation a été envoyé à l’ensemble des employés municipaux. Des groupes de discussion ont eu lieu avec des employés d’unités administratives ciblées afin d’identifier les besoins.
Résultats
849 employés ont répondu au sondage, mettant en lumière le manque de connaissances, d’habiletés, de soutien et de ressources quant à l’implantation de mesures en AU. Les groupes de discussion exposent un besoin important en outils concrets (boîte à outils, liste), en formation et en sensibilisation.
Contribution
Ces résultats contribueront à la cocréation d’outils d’implantation pour les employés municipaux.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.