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Auteur et co-auteurs
Gabriel Bernard
Université Laval
Marie-Claude Richard, Emmanuelle Careau
Université Laval
5a. Résumé

La transition à la vie adulte est une période d’exploration, et le réseau de soutien y joue un rôle primordial. Or, il est chamboulé pour les jeunes placés jusqu’à majorité sous la LPJ ou la LSJPA, ce qui peut accroître leur vulnérabilité.

Les objectifs de l’étude sont de documenter la transition à la vie adulte de ces jeunes et la continuité de leurs suivis, puis de décrire les pratiques de collaboration interprofessionnelle (CIP) en réponse à leurs besoins.

L’étude qualitative comprend 11 participants et 3 groupes. Le premier est composé de 4 jeunes adultes ayant été placés jusqu’à majorité, le second de 3 intervenants de la DPJ et le dernier de 4 intervenantes communautaires.

Onze entrevues semi-dirigées ont été réalisées, transcrites et codifiées selon une approche à la fois inductive et déductive. Les codes ont été analysés puis comparés.

Résultats finaux: les jeunes rencontrés ont insuffisamment été inclus dans les pratiques de CIP. Cela les a amenés à s’isoler, à se méfier des adultes et à entretenir un désir de liberté. Ils ont vécu des situations à risque auxquelles ils n’ont pas été préparés. Ils ont perdu l’accès aux services, aux suivis et à leur réseau de soutien.

Les jeunes placés bénéficieraient de plus de liberté, d’un plus grand accès au PQJ et d’espaces officiels de CIP. Cela favoriserait le soutien et la préparation à la vie adulte. D’autres recherches pourraient observer la transmission intergénérationnelle de problématiques de santé mentale chez ces jeunes.


Commentaires

Gabriel Bernard
Bonjour à toutes et tous, Merci d'assister à ma présentation. Je vous invite à poser vos questions ici, je m'assurerai d'y répondre le plus rapidement possible. Il me fera grand plaisir d'échangez avec vous! Je vous souhaite, à toutes et tous, un excellent congrès!