En Guadeloupe, territoire de la Caraïbe, les jeux d’acteur façonnent le monde agricole engagé dans la transition agroécologique. La production de banane plantain, Musa Paradisiaca, culture vivrière ancrée dans l’alimentation locale ne fait pas exception à la règle. Elle est le fait d’agriculteurs divers et peu structurés et des relations conflictuelles ont été mises en évidence entre les agriculteurs et les autres acteurs notamment autour d’un projet avorté d’exportation. Pour parvenir à caractériser les réseaux sociaux et à faire une cartographie des connaissances des acteurs, une approche méthodologique mixte (basée sur des entretiens semi-directifs et des ateliers) et découplée (entre agriculteurs et acteurs « autres ») a été construite. Des enquêtes mobilisant des sociogrammes pour retracer le réseau d’acteurs à partir de l’itinéraire technique sont menées auprès d’une soixantaine de producteurs (identification du type de liens, de la fréquence des échanges et du type de ressources échangées). L’objectif est de faire une Social Network Analysis d’acteurs particuliers couplée à un Knowledge mapping pour identifier les flux de connaissances. En parallèle un atelier « acteurs autres » sera organisé pour confronter les perceptions des agriculteurs à celles des autres acteurs. Nous nous intéressons à la similarité des réseaux au sein de groupes de producteurs et nous caractériserons ces réseaux (centralité, densité, etc.) en prenant en compte des facteurs contextuels.
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