5a. Résumé
L'objectif de nos recherches est de sélectionner les espèces ligneuses à croissance rapide et les amendements organo- calciques, pour restaurer les sites contaminés par l'exploitation minière au sud-est de la République Démocratique du Congo et endiguer la pollution diffuse.
De 2008 à 2009, nous avons évalué la croissance des trois espèces ligneuses fixatrices d’azote. La hauteur des plantules d’Albizzia lebbeck (L.) Benth et Leucaena leucocephala (Lam) DE WIT) était significativement supérieure à celle de Dichrostachys cinerea (L.) WIGHT et ARN. L’amendement calcique avait réduit la toxicité métallique (Cd, Cu, Co, Pb et Zn). De 2010 à 2016, nous avons estimé la croissance juvénile de huit espèces de la forêt claire, 2 pionnières et 6 tardives, sur un sol non contaminé et sans amendement. Les espèces pionnières (Combretum collinum et Pterocarpus tinctorius) avaient une meilleure croissance caulinaire et racinaire comparées aux espèces tardives. En 2021, un essai comparatif a montré que la croissance juvénile d’une espèce pionnière locale (Acacia polyacantha) est largement supérieure par rapport à une espèce exotique (A. lebbeck) et trois espèces tardives locales.
En conclusion, deux espèces exotiques et trois espèces locales ont été sélectionnées pour le reboisement des sites dégradées par les activités minières, agricoles et dendro-énergétiques. En 2022, nous allons évaluer la régénération naturelle ou assistée de ces espèces à croissance rapide sur les sites contaminés.